CONCEPT NUMÉRIQUE INC.
DES TABLETTES RÉSISTANTES ET UNE ÉQUIPE INNOVANTE!

DOMAINE DE SPÉCIALISATION : INGÉNIERIE ÉLECTRONIQUE ET MÉCANIQUE

Entrevue réalisée avec Nadia Pelletier, Gestionnaire de projet et Directrice RH

Spécialisée dans la conception de tablettes résistantes et polyvalentes, l’entreprise Concept Numérique inc. a fait de Shawinigan son siège social et du monde, son marché. Attentive aux besoins de ses clients et aux transformations technologiques qui bouleversent le domaine industriel, la jeune compagnie dépasse constamment les objectifs qu’elle se fixe. Portrait des humains qui sont derrière ce succès, une équipe qui a tout simplement été séduite par les TI !

 

C’est en 2009 que Denis Dickner, président de l’organisation, a commencé à travailler sur le développement de tablettes Numériques. Plusieurs versions et modèles ont vu le jour depuis le premier prototype en 2011 et aujourd’hui, sa vision s’est concrétisée. Le produit proposé par Concept Numérique inc. – une tablette industrielle Android – fait le grand bonheur de ses nombreux clients établis principalement en Europe et en Afrique.

« Nos tablettes multifonctionnelles sont très puissantes et résistantes, explique fièrement la coordonnatrice de l’entreprise, madame Nadia Pelletier. Cela explique pourquoi on les vend surtout sur des chantiers de construction, dans des usines en maintenance ou dans des mines. Nos produits résistent aux chocs, peuvent aller dans l’eau, tolèrent des températures extrêmes et ont une autonomie de 5 à 10 fois supérieure à celle des tablettes conventionnelles. Même que certains de nos clients utilisent leur tablette pendant 20 heures en continu sans la charger. » Pour madame Pelletier, ce genre de commentaire, c’est de la musique à ses oreilles!

UNE PASSION POUR LES TI 

Pourtant, créer un produit aussi niché n’a pas été de tout repos. D’abord, rien ne laissait présager que monsieur Dickner allait travailler en technologie. Élevé dans une famille de mécaniciens, c’est l’emploi qu’il a occupé pendant 12 ans. Puis, il a réalisé qu’il avait envie d’autre chose. Il s’est inscrit à l’université dans un programme d’informatique et de science appliquée dans le but d’en vivre et de lancer sa compagnie. Est-ce que monsieur Dickner aurait senti venir l’engouement pour les technologies de l’information? Fort possible!

Ensuite, le processus de création, de fabrication et de vente a commencé. Et naturellement, les défis ne se sont pas fait attendre! « Il n’y a pas grand défi qu’on n’a pas su relever, rigole madame Pelletier. Tout va si vite en technologie! On a rencontré des enjeux de main-d’oeuvre – comme plusieurs d’autres organisations – en plus de faire face aux défis reliés à l’internationalisation de notre produit. D’un pays à l’autre, comme les normes et les fréquences varient, il faut continuellement s’adapter et s’actualiser. »

Et en plus de tout ça, les exigences des clients changent. Leurs besoins évoluent, ce qui pousse Concept Numérique à toujours travailler à améliorer ses produits. C’est d’ailleurs en réussissant à satisfaire pleinement ses clients que la jeune entreprise arrive à se démarquer.

LA SATISFACTION DES CLIENTS, C’EST LE PLUS IMPORTANT! 

« Puisqu’on est une PME, on arrive à être très près de nos clients, explique madame Pelletier. On tient à leur offrir une expérience, à leur proposer une solution et pas seulement un produit. On leur offre même de faire des essais gratuits pendant une semaine ou deux. On prend le temps d’analyser avec eux quel modèle leur convient davantage. » Pour elle et son équipe, il est là, le gage du succès.

Madame Pelletier conclut d’ailleurs en partageant une citation qui l’a profondément marquée. « Si vous voulez être les meilleurs, vous ne serez rien. Par contre si vous voulez être uniques, vous serez quelque chose. » Pour l’équipe de Concept Numérique, ces paroles sont pleines de vérité et guident sa vision des affaires. « On reste nous-mêmes et on demeure centrés sur nos valeurs. Après, la croissance et la confiance viennent automatiquement! »