AUX PREMIÈRES LOGES DU NUMÉRIQUE!
INCUBATEUR NUMÉRIQUE
Entrevue réalisée avec Maude Labrosse, directrice générale adjointe au DigiHub Shawinigan.
Au cours des dernières années, le DigiHub Shawinigan est devenu un acteur incontournable dans les domaines des technologies et du numérique en Mauricie. À la fois un espace collaboratif, un lieu de formation et un incubateur, l’organisme héberge à ce jour plus d’une trentaine d’entreprises novatrices qui stimulent l’économie de la région tout entière.
En plus de favoriser le développement des entreprises et des projets issus du numérique depuis près de cinq ans maintenant, le DigiHub Shawinigan met tout en oeuvre pour encourager la concertation et la collaboration entre les entreprises qui le composent.
« Le DigiHub a permis aux gens de réaliser qu’il est possible de se lancer en affaire en TI à Shawinigan, explique Maude Labrosse, directrice générale adjointe du DigiHub Shawinigan. Tous ceux qui y gravitent de près ou de loin voient qu’il y a de nombreuses opportunités d’affaire en région, qu’il existe des ressources pour les aider à faire avancer leurs projets et surtout, qu’ils ne sont pas seuls à bûcher dans leur sous-sol. »
C’est d’ailleurs dans l’ADN du DigiHub de favoriser les échanges, les rencontres et la coopération. Tout l’espace a été pensé pour ça : terrasse, espace de jeux, aires communes… Aux yeux de l’équipe de direction, c’est dans des lieux stimulants et auprès de gens que l’on connaît qu’on a le plus envie de faire des affaires!
VULGARISER LES TI : UN BON DÉFI !
En discutant avec madame Labrosse, on perçoit très clairement que les membres de son équipe et les entreprises de l’incubateur et elle-même font tous partie d’une même belle et grande famille. Ainsi, les défis auxquels ils font face au quotidien sont assez similaires.
« En tant que gestionnaire de projets, nous nous devons entre autres de faire preuve d’imagination afin de bien expliquer les avantages que les produits technologiques peuvent apporter à nos clients, explique madame Labrosse. Souvent, ceux-ci ne comprennent pas exactement le travail qu’il y a derrière un rendu ou n’arrivent pas à saisir ce qui justifie les coûts de création. On se doit donc de trouver des solutions numériques novatrices qui sont à la fois intéressantes et compréhensibles et qui peuvent être conçues à faible coût. »
Et du côté des entreprises qui sont installées à l’intérieur du DigiHub, les enjeux sont les mêmes. « Certaines d’entre elles travaillent dans des secteurs tellement novateurs qu’elles passent leur temps à expliquer leur technologie plutôt que de la vendre ou de la mettre en application. À la longue, c’est certain que ça gruge de l’énergie! »
Cependant, la beauté dans tout ça, c’est que tout le monde est dans le même bateau! En collaborant, le DigiHub et ses entreprises arrivent à trouver des solutions qui leur conviennent, à relever ces défis, à poursuivre leur expansion et à proposer des idées qui contribuent au développement du numérique en région, mais aussi à celui de la province.
En ce moment, plusieurs entreprises du DigiHub mettent leurs compétences respectives à profit afin de créer ensemble un parcours touristique numérique pour la municipalité de Scotstown en Estrie. Voilà un exemple concret de ce qui peut naître du travail en collaboration.
DE NOBLES AMBITIONS
Malgré près de cinq années d’implication au sein de l’écosystème d’affaires shawiniganais, le DigiHub est loin d’avoir terminé son aventure. « On veut continuer de développer des entreprises de qualité qui vont perdurer et créer de l’emploi chez nous, explique madame Labrosse. On souhaite demeurer un point de chute pour n’importe quelle organisation qui désire faire un virage numérique et contribuer au développement de projets porteurs. »
Parmi les grands projets qui occupent le DigiHub en ce moment, il y a entre autres l’ouverture d’un centre de données de calibre international : le Data-Hub. Celui-ci va voir le jour au courant des prochains mois et permettra assurément d’attirer de gros clients dans la région.
Pas de doute : à Shawinigan, les TI sont là pour rester!