LA COLLABORATION A BIEN MEILLEUR GOÛT!
DOMAINE DE SPÉCIALISATION : DÉVELOPPEMENT ET COMMERCIALISATION DE SOLUTIONS INTÉGRÉES DE GESTION EFFICIENTE DES OPÉRATIONS MANUFACTURIÈRES
Entrevue réalisée avec Alain Lemieux, chef de la direction de l’entreprise.
Innovation, collaboration et ambition : voilà trois termes qui représentent assez bien la personnalité de Noovelia, cette jeune entreprise trifluvienne née du regroupement d’Epsilia, de Pluritag et de Divel. Offrant des solutions technologiques uniques dans les secteurs manufacturier, agroalimentaire, logistique, transport et distribution, l’organisation voit grand et souhaite créer pas moins de 150 emplois en Mauricie d’ici cinq ans.
Selon plusieurs experts, l’innovation passe sans contredit par la mise en place de partenariats stratégiques et par la collaboration ouverte entre les entreprises. Déterminées à mieux servir leurs clients, Epsilia, Pluritag et Divel ont choisi de pousser le concept jusqu’à fusionner et créer une toute nouvelle entité.
« On travaillait déjà sur certains projets communs et on avait une belle complémentarité, explique Alain Lemieux, chef de la direction de Noovelia. Ceci dit, on trouvait qu’il nous manquait un petit quelque chose, une certaine agilité. »
Depuis l’automne 2018, leur regroupement leur permet donc de proposer des solutions technologiques plus complètes et globales à leurs clients. Ces derniers en ressortent aussi gagnants, car ils sont en communication avec un seul fournisseur. Cela occasionne aussi de moins grands risques pour l’accomplissement de leurs projets.
Rappelons qu’Epsilia et Pluritag se spécialisent dans la traçabilité, soit la capacité de suivre un produit tout au long de sa chaîne de production, de transformation et de distribution, tandis que Divel est experte dans l’entreposage automatisé et les véhicules autoguidés.
LES POMMES DE TERRE ET LA TECHNOLOGIE
L’exemple utilisé par monsieur Lemieux afin d’illustrer la pertinence d’un tel regroupement d’entreprises est le projet d’usine 4.0 chez Patates Dolbec, située à Saint-Ubalde, un accomplissement qui rend Noovelia très fière.
« Grâce à notre intervention, c’est un système automatisé — incluant des puces et des caméras numériques — qui contrôle les étapes de production (le lavage, le classement/tri, l’entreposage, l’emballage, l’expédition, etc.) dans un cadre de traçabilité en regard au respect de normes rigoureuses. Les manipulations sont grandements réduites et la qualité de vie en usine est rehaussée. »
Cette nouvelle façon de faire permet d’automatiser des tâches dites plus “dangereuses” et permet aux gestionnaires d’être facilement au courant de tout ce qui se passe dans l’entreprise.
UN EMPLOYÉ PARMI LES AUTRES
Ce qui est particulièrement frappant dans la vision et le style de gestion de monsieur Lemieux, c’est l’estime qu’il porte à son équipe et la modestie dont il fait preuve dans son rôle de gestionnaire.
« Ma mission de vie, c’est de faire une différence positive dans la vie des gens, de les aider à avancer et à approfondir leur estime d’eux-mêmes. Chez Noovelia, on travaille toujours dans le respect et les 65 employés s’impliquent tous dans la prise de décision. Moi, je ne suis qu’un membre de l’équipe, au même titre que les autres! »
Ainsi, les ingénieurs, les soudeurs, les assembleurs, les programmeurs, les techniciens, les intégrateurs… Tous ont grandement leur place! L’écosystème de compétences est très varié, mais essentiel. C’est vraiment l’union qui fait la force et qui permettra sans aucun doute à l’entreprise de se tailler une place de choix en Amérique du Nord et de réaliser son plan de développement ambitieux.
« Notre groupe est vraiment dynamique, conclut monsieur Lemieux. Je peux vous assurer que vous allez entendre parler de nous souvent au cours des prochaines années! »