NOTRE FORCE EST DANS L’APPROCHE!


DOMAINE DE SPÉCIALISATION : CONCEPTION DE PRODUITS NUMÉRIQUES ET PHYSIQUES

Entrevue réalisée avec Alexis Héon, leader de l’équipe produits numériques.

Grâce à son approche unique et à son équipe passionnée, Novo accompagne des organisations de toutes sortes afin de développer leurs produits et de les aider à atteindre leurs objectifs les plus ambitieux. Près de 300 clients, une quarantaine d’employés et plus de 2000 projets réalisés : il va sans dire que l’entreprise est sur belle lancée!

Née à Trois-Rivières en 2007 , Novo accompagne ses clients dans le développement de leurs produits, parfois dès l’étape d’idéation et jusqu’à la commercialisation.

« Nos clients sont très variés, explique Alexis Héon, leader de l’équipe produits numériques. Notre équipe peut être amenée à travailler en collaboration avec de jeunes startups ou encore avec des entreprises bien établies. Notre objectif est de répondre parfaitement à leurs besoins. Il peut s’agir de développer une solution depuis une idée ou encore d’améliorer un projet qui est déjà bien avancé. » 

LES SUBTILITÉS DE LA CONCEPTION DE PRODUITS

Parmi les réalisations de Novo, on compte notamment Oxynov, un appareil qui automatise l’oxygénation dans le sang, ce qui permet au personnel hospitalier de faire moins de manipulations auprès des patients atteints de troubles respiratoires.

« Le client nous a d’abord approchés avec un prototype sur lequel il avait fait des études cliniques, raconte monsieur Héon. Comme il s’agissait d’un tout nouveau concept, on a réfléchi avec lui sur les façons de simplifier l’appareil et de le rendre très intuitif pour les utilisateurs. »

L’équipe devait tenir compte de nombreux enjeux et ne pouvait évidemment pas observer les équivalents de la compétition. « On a fait de longues recherches, on a construit des personas et on a organisé des tests d’utilisation. On a monté des maquettes interfaces et on a observé tous les intervenants qui pouvaient être en contact avec la machine, en partant de l’infirmière, jusqu’au préposé à l’entretien. »

C’est cette démarche qui a entre autres permis à l’équipe de créer un appareil intuitif et sécuritaire. « On a notamment réalisé que la crainte de la personne responsable du ménage était de changer les paramètres de la machine par inadvertance. On a donc dû s’assurer de considérer ses besoins à elle, et c’est là que le client a vu toute la pertinence de faire affaire avec nous. »

Maintenant, après plusieurs mois de travail, Novo est fier de dire que le produit a obtenu sa certification et est commercialisé en Europe.

L’ACRONYME DU SUCCÈS

Selon monsieur Héon, c’est l’approche unique de Novo qui lui permet de se démarquer et d’arriver à des résultats plus que satisfaisants. « On a développé l’approche IDEAL, où chaque lettre représente un mot : immersion, définition, élaboration, adaptation et lancement. » 

Avec cette méthode, l’équipe, qui est entre autres formée de spécialistes en expérience utilisateur, de designers industriels et d’ingénieurs (mécaniques, électroniques et logiciels), s’assure donc de ne rien échapper et d’être en relation étroite avec le client à toutes les étapes du processus.

ET L’AVENIR?

La réputation de Novo n’est plus à prouver. En quelque onze années d’existence, sa vision du développement de produits lui a permis de se démarquer sur la scène mondiale. Maintenant, l’enjeu est de conserver cette belle rigueur et de percer le marché américain.

« Or, pour nous, l’une des missions les plus importantes reste d’humaniser les technologies », mentionne en terminant monsieur Héon. Et pour Novo, cela passe par assurément par l’implication de son équipe expérimentée composée de femmes et d’hommes créatifs et engagés qui ont la volonté de créer des produits qui changent la vie des gens au quotidien.