LES VALEURS À LA BONNE PLACE


DOMAINE DE SPÉCIALISATION :
Logiciel de répartition et bons de travail électroniques

Entrevue réalisée avec Louis-Philippe Poulin, président de l’entreprise.

Il y a plusieurs années, à 15 h en plein vendredi, Louis-Philippe Poulin a eu une illumination, le genre qu’on croit possible seulement dans les films! Il a promis à son patron de l’époque d’optimiser les processus de travail de son entreprise grâce à la technologie. Mine de rien, l’application ProgressionLIVE venait de voir le jour. On était alors en 2006. Depuis, le produit a évolué, l’entreprise s’est transformée et maintenant, l’application compte plus de 10 000 utilisateurs dispersés à travers tout le Canada.

Destinée principalement aux PME, l’application ProgressionLIVE permet d’informatiser les processus de travail, de façon à éliminer les documents papier.

Un électricien ou un plombier qui passe ses journées sur la route, par exemple, se connecte sur l’application afin de consulter le détail des interventions qu’il doit réaliser. En suivant les gabarits proposés, il peut tout faire : calculer son temps de travail, sélectionner les pièces à installer chez le client, prendre des photos du travail effectué, obtenir la signature du client, etc. L’application génère ensuite un bon de travail informatisé qui peut être transféré à la comptabilité et retourné au client. L’économie de temps et d’argent est donc considérable.

Inauguré en 2012, le bureau de Trois-Rivières compte maintenant 27 employés fiers de faire partie de l’écosystème TI de la région.

LE SENTIMENT D’APPARTENANCE MAURICIEN

Pour monsieur Poulin, la Mauricie offre le meilleur des deux mondes, et ce, tant pour les employeurs que pour les employés.

« En tant que jeune entrepreneur, il est intéressant de faire des affaires en Mauricie, explique-t-il. Les partenaires de soutien et les organismes sociaux économiques qui peuvent nous aider au quotidien sont très accessibles et ont une approche très humaine. À Montréal, tout est plus gros, si bien qu’on ne sait pas toujours vers qui se tourner. »

Selon monsieur Poulin, la main-d’œuvre est aussi généralement plus loyale en région. Les employés ont un très fort sentiment d’appartenance à la Mauricie. Ils y trouvent une belle qualité de vie, sans être trop loin des grands centres.

Motivés et créatifs, les employés de ProgressionLIVE font d’ailleurs la fierté de monsieur Poulin. Et détrompez-vous : tous ne sont pas programmeurs!

PAS BESOIN D’ÉTUDIER EN TECHNOLOGIE!

Aujourd’hui, chez ProgressionLIVE, il y a moins de programmeurs que tout autre champ d’expertise. « Avant, je faisais l’erreur d’engager trop de gens qui étaient collés à la programmation, explique monsieur Poulin. Ça en prend, c’est certain, mais maintenant, je me concentre davantage sur les compétences humaines. J’ai besoin de gens dynamiques, d’employés qui ont de l’entre-gens et qui sont capables de se mettre à la place du client. » L’équipe est composée certes de programmeurs, mais aussi de formateurs, d’intégrateurs, de chargés de projets, de responsables du marketing et de spécialistes en finance.

Si vous vous demandez alors dans quel domaine vous devriez étudier afin de travailler chez ProgressionLIVE, sachez que la réponse de monsieur Poulin n’est pas si simple! « Je cherche des diplômés qui sont avant tout capables d’apprendre, de chercher et d’être débrouillards. » Il conseille aux jeunes de s’inscrire dans un programme qui correspond à ce qu’ils veulent profondément faire.

« On a besoin de gens qui partagent nos valeurs, ajoute monsieur Poulin. Des gens qui sont prêts à s’amuser en travaillant et à tisser des liens avec leurs confrères. Notre party de Noël s’étend même sur deux jours! »