Quand on commence à être plus vieux, on utilise souvent l’expression « Dans mon temps » … Je vais donc suivre ce mouvement et débuter mon histoire comme il se doit. 😊

Dans mon temps, on se regroupait entre chums avec nos ordinateurs beiges et nos gros écrans cathodiques. On branchait le tout en réseau, dans le salon ou dans le sous-sol, puis on passait 24-48 heures à « gamer ». La pizza, la bière et le « feeling » d’être avec SA gang meublaient ces moments. Encore aujourd’hui, on se rappelle cette époque et on ne peut s’empêcher de sourire en pensant à tous ces souvenirs!

Plusieurs années plus tard, en 2017, Charles Hort, PDG chez Factora, m’a approché pour me demander de monter une équipe pour le Hackathon Cognibox. Comme tout bon employé, j’ai dit oui, sans savoir dans quoi je m’embarquais. J’ai donc « googlé » sur le sujet et je suis tombé sur ça :

Hackathon Cognibox au DigiHub de Shawinigan. « Hackathon » est issu du terme anglais « hack », qui signifie « créer une solution rapide pour régler un problème simple », et du mot « marathon ». Lors de cet événement, des programmeurs et développeurs de partout au Québec se réunissent, le temps d’un weekend, pour résoudre une problématique en développant une application logicielle créative et innovante qui met la technologie au coeur de leur solution.

Alors, ce Hackathon, c’est finalement un regroupement de passionnés de codes qui s’affrontent dans une compétition d’environ 36 heures…

Rapidement, le concept m’a intéressé et j’ai commencé à approcher mes collègues développeurs et ingénieurs pour créer la première équipe de Factorian’s.

Chez Factora, nous sommes une multitude de petites équipes qui travaillent simultanément sur différents projets pour plusieurs clients. Lorsque j’ai fait part du Hackathon à mes collègues, leur seule exigence était d’avoir la chance de travailler ENSEMBLE sur UN même projet, ne faire qu’une seule équipe.

DEAL.

C’est ainsi que nous nous sommes présentés le samedi matin vers 7h30. Heureux et excités, nous étions comme des ados qui vont participer à un LAN party… Eh oui, comme dans mon temps! Nous étions 10 personnes portant notre tuque à l’effigie de Factora tout sourire, prêts à attaquer cette compétition. Tout au long de la fin de semaine, plusieurs collègues sont venus nous voir pour nous encourager, nous apporter des vives (Tim Hortons a dû en vendre des boîtes de beignes…). Même Charles Hort, notre président, s’est déplacé pour venir encourager les troupes.

À quelques reprises durant le week-end, des participants des équipes adverses venaient me voir et me demandaient : c’est quoi ça Factora?, vous travaillez dans quel domaine? vous être situés où?, etc. Je dois dire que l’esprit d’équipe qui se dégageait de notre groupe était impressionnant. 😉 Malgré que ce soit une compétition, le fait de passer du temps ensemble et de triper entre collègues l’emportait sur la « pression » de cette dernière. Nous avons finalement remporté le coup de coeur des juges, et pour une première participation, ce n’est pas si pire. Mais vous savez quoi ? Le mal est fait… nous en voulons plus, nous voulons revivre cette expérience, nous voulons retourner « triper » ensemble.

Il y a quelques semaines, nous avons reçu un étudiant en entrevue. Il est arrivé avec sa tuque du Hackathon. (Le comité organisateur avait eux aussi pensé inclure une tuque à l’effigie du Hackathon dans le kit du participant.) Bref, je l’ai tout de suite reconnu. C’était lui qui était venu me voir et m’avait dit qu’on avait l’air d’une belle gang et qu’on avait l’air d’avoir du fun ensemble. En commençant l’entrevue, je lui ai demandé pourquoi il appliquait chez Factora. Il m’a répondu, sans hésitation, qu’il voulait faire partie de notre équipe, qu’il voulait retourner au Hackathon en tant que Factorian’s.

Pourquoi est-ce je vous raconte tout ça?

Simplement parce que c’est une chance d’avoir ce genre d’événement chez nous. Ce genre de projet permet de créer des liens entre les différentes entreprises. Je ne suis pas un expert en marketing, loin de là, mais être présent en tant qu’entreprise à ce Hackathon est la plus belle carte de visite qu’on peut avoir pour se faire voir et surtout pour créer quelque chose de différent.
Notre participation va devenir une tradition chez Factora. Nous avons déjà des idées pour la prochaine édition et nous avons hâte de nous retrouver pour un autre week-end entre « chums ».

LAURENT CHEVRETTE
SUPPORT MANAGER
t +1.888.475.4676 #1046
m +1.819.668.3440
[email protected]
www.factorasolutions.com