Intelligence artificielle
GROUPÉ Mauricie + Rive-Sud a mis en place un Groupe régional d’Action en Intelligence artificielle (GAIAM) afin de positionner la Mauricie comme une région d’excellence en intelligence artificielle. Il servira à répondre à la demande d’entreprises désirant développer leurs connaissances et l’utilisation de l’intelligence artificielle dans leurs activités, tout en ayant accès à des ressources locales, nationales et internationales.
La création de ce groupe s’appuie sur une mobilisation de l’écosystème d’affaires régional avec l’implication d’IDE Trois-Rivières et de la Société de Développement Économique de Shawinigan, ainsi que le soutien de ses partenaires financiers : Desjardins Entreprises, TELUS et le Gouvernement du Québec.
LES PREMIERS EXPERTS DE GAIAM :
- Daniel Massicotte, Ph.D., ing., SM-IEEE, Professeur titulaire à la Chaire de recherche sur les signaux et l’intelligence des systèmes haute performance et directeur du laboratoire des signaux et systèmes intégrés de l’UQTR
- Sousso Kelouwani, directeur scientifique du Centre national intégré du manufacturier intelligent de l’UQTR
- Fadel Touré. Ph.D. et Usef Faghihi professeurs au du département de mathématiques et d’informatique de l’UQTR.
- Jean-Sébastien Dessureault formateur et chercheur à la cellule d’expertise en robotique et intelligence artificielle du Cegep de Trois-Rivières
- Simon Brockbank, Ing. M.Sc.A, expert en intelligence artificielle du Groupe de travail de l’Ordre des Ingénieurs du Québec
- Gabrielle Veilleux-Verreault bioéthicienne – éthique de l’IA et numérique. Coordonnatrice les activités de l’axe éthique, gouvernance et démocratie de l’observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA)
LES AXES D’INTERVENTION :
- Cartographie de l’offre en intelligence artificielle en Mauricie afin d’avoir un portrait régional. Le mettre en perspective avec ce qui se fait ailleurs au pays et dans le monde afin de s’inspirer des bonnes pratiques et de modèles existants.
- Parcours d’accompagnement d’entreprises permettant à celles-ci d’exposer leurs besoins au groupe d’experts et aux partenaires économiques qui pourront les orienter et les accompagner dans l’implantation de solutions technologiques faisant appel à l’intelligence artificielle, ainsi que dans le financement de leurs projets.
- Des rencontres d’entreprises ayant des intérêts communs à utiliser l’IA dans leurs opérations (exemple un fournisseur de technologies avec un manufacturier) et favorisant la mise en commun des expertises pour répondre à un marché ou encore créer des opportunités d’affaires.
- Des activités d’information et de sensibilisation offertes aux entreprises et aux partenaires socio-économiques afin d’accroître les connaissances générales et la compréhension des enjeux liés à l’innovation qui passe par l’intelligence artificielle.
- Faire rayonner les entreprises qui ont de l’intelligence artificielle dans leurs opérations, les acteurs de la recherche et de l’enseignement, la promotion des formations existantes en région (CEGEPS, UQTR) et le rôle des partenaires de développement économique pour soutenir et accélérer l’utilisation de l’IA dans les entreprises.
- Initier des partenariats avec les plus grands experts québécois, canadiens et internationaux en intelligence artificielle pour travailler avec notre groupe régional et avec nos entreprises tout en enrichissant la région d’expertises mondialement reconnues ( MILA, IVADO, JACOBB (CCTT en intelligence artificielle), Prompt, Scale AI …).
GAIAM se rencontrera à plusieurs reprises au cours de l’année 2021-2022 afin de discuter des principaux enjeux reliés à l’intelligence artificielle dans la région.
Pour vous impliquer ou obtenir plus d’information, contactez l’équipe de Force TI.